Avis et test de la box tv Zidoo X9s

Zidoo est sous les feux de la rampe depuis peu avec son dernier lecteur multimédia Realtek RTD1296DD basé sur un SoC. Après les modèles X20 et X20 Pro, plus haut de gamme (vous pouvez lire notre revue du premier ici), Zidoo a lancé ses modèles grand public, les zidoo x9s et Z10. Aujourd’hui, nous examinons le premier, qui est le successeur direct du modèle X9S, sorti il y a près de deux ans, et qui a connu un grand succès.

Présentation et test de la box tv Zidoo X9s :

ZIDOO X9S:Quad Core Android Blu-Ray Players 4KX2K@60 ULTRAHD Videos Dual Band WiFi OpenWRT(NAS) Dual System 1000Mbps LAN HDR USB 3.0 HDMI in and Out SATA 3.0 Internal HDD Bay Player (X9S)
  • Système d'exploitation: Android 6.0 + OpenWRT (NAS) double système exécuté simultanément
  • Processeur: Realtek RTD1295 ARM Cortex-A53 Quad-Core avec unité à virgule flottante et moteur NEON SIMD intégré; GPU: ARM T820 MP3 (3-core)
  • Mémoire: 2 Go DDR3, Stockage interne: 16 Go eMMC

Les autres meilleures box tv android du moment :

Emballage – Spécifications

Le nouveau modèle est arrivé dans une boîte en carton un peu plus grande que son prédécesseur. Le lecteur multimédia lui-même a la même taille, de sorte que les dimensions accrues sont principalement liées à la plus grande télécommande.

À l’intérieur, vous trouverez le lecteur multimédia lui-même, la nouvelle télécommande rétro-éclairée, un connecteur SATA pour la connexion d’un disque dur externe, un câble HDMI, la brique d’alimentation et une documentation de base. Les piles pour la télécommande ne sont pas incluses, vous devrez donc les acheter vous-même.

Les spécifications sont vraiment impressionnantes, surtout en termes de connectivité.

La nouvelle gamme Realtek RTD1296 (processeur Quad-core Cortex A53 64 bits et Mali-T820MP3) est toujours équipée de 2 Go de RAM, ce qui n’est pas surprenant puisque le modèle X20 haut de gamme avait également la même taille de mémoire. Cela devrait suffire pour une lecture vidéo sans défaut. 16 Go de mémoire flash eMMC rapide comblent la facture en termes de modules de mémoire préinstallés.

Comme nous l’avons mentionné, la connectivité est superbe avec 2 ports USB3.0, 2 ports USB2.0, 2 ports SATA3.0, 1 sortie HDMI2.0a (jusqu’à 4K@60 avec support HDR10. Pas de Dolby Vision jusqu’à présent), 1 entrée HDMI2.0, 1 sortie composite et 1 sortie optique pour les anciens récepteurs A/V. La liste est vraiment complète et il sera difficile de trouver autre chose à demander. Les utilisateurs possédant de nombreux disques externes seront particulièrement ravis car l’échange de disques USB/SATA ne sera pas nécessaire.

La connectivité réseau est également de premier ordre avec un port RJ45 de 1x Gigabit, un module MIMO bi-bande sans fil à haut débit de 867Mbps avec deux antennes intégrées à haut gain et le protocole de connexion Bluetooth BT4.2.

Pour la première fois, un modèle basé sur zidoo x9s Realtek utilise le système d’exploitation Android 7.1. À en juger par le « travail sur mesure » des dernières années basé sur Android 6.0, nous sommes curieux de voir comment les nouvelles API affectent les performances globales.

La liste des fonctionnalités en termes d’optimisation des logiciels est toujours solide. Compatibilité HEVC 4K, lecture en continu audio HD (ATMOS et DTS X inclus), navigation dans le menu Blu-Ray/UHD de vos disques de sauvegarde combinée à la commutation automatique de la fréquence d’images et de la résolution. Dolby Vision (pas encore « mainstream » en termes de sorties) et la licence de streaming vidéo (Netflix/Amazon Video) mis à part, il est aussi bon que possible.

(Dune Pro 4K en haut, Zidoo X9S au milieu et le tout nouveau Zidoo Z9S en bas ! Même châssis).

Lecteur multimédia – Télécommande

C’est la partie facile puisque le nouveau modèle est pratiquement identique à celui du X9S, à part les entrées, les sorties et la couleur du châssis.

Il est toujours entièrement en aluminium avec un toucher de première qualité en termes de qualité de construction. La nouvelle couleur argentée attire l’attention, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Sa taille et ses dimensions sont exactement les mêmes que celles de l’ancien appareil et la dernière différence notable est la paire d’antennes non détachables qui peut causer de légers problèmes si vous souhaitez les replier ou les retirer.

Sur les côtés, les E/S sont identiques, avec un ensemble de ports USB et un connecteur SATA pour vos disques externes.

Sur le devant, on trouve toujours le grand écran, tandis qu’à l’arrière, on trouve le Gigabit Lan, la paire HDMI (entrée et sortie), le port optique, la sortie A/V, le port RS232 (conçu pour le contrôle de la maison intelligente) et l’alimentation. Les antennes Wireless sont de chaque côté.

La télécommande est similaire à celle que nous avons trouvée avec le modèle zidoo x9s, plus cher. Elle n’est tout simplement pas compatible avec Bluetooth (seulement IR). L’option de rétro-éclairage améliore encore l’expérience générale de l’utilisateur. Bien qu’il y ait un bouton lumineux, chaque fois que vous appuyez sur un, leur lumière s’allume pendant quelques secondes environ. La disposition des boutons est facile à apprendre et la prise en main est très confortable en raison de sa grande taille. Grâce à l’application préinstallée, vous pouvez configurer des boutons spécifiques avec certaines applications ou actions.

Menus – Paramètres

L’interface utilisateur est toujours la même que celle que nous avons trouvée dans les dernières versions du micrologiciel des modèles zidoo x9s. Elle ressemble à une tablette, mais avec de grandes icônes adaptées à la télévision et un design esthétique (polices et arrière-plan). Comme c’est généralement le cas, nous obtenons une page principale avec l’application principale et les raccourcis de réglage, ainsi qu’un tiroir pour la liste complète des applications installées. Vous pouvez également ajouter des raccourcis de votre application préférée dans la dernière ligne de la page principale.

Bien que nous aimions beaucoup le menu des paramètres de Nougat, zidoo x9s en a mis un en place qui est principalement destiné à faciliter la personnalisation des options audio et vidéo. Mis à part le WRT et les paramètres avancés (non occasionnels), vous n’aurez jamais besoin de lancer le menu des paramètres Android.

zidoo x9s est l’un des rares fabricants à proposer un tel ensemble d’options vidéo avancées. Commutation de la fréquence d’images et de la résolution, région Blu Ray, options de conversion 3D et HDR, mode couleur et espace couleur HDMI, etc. Vous serez en mesure de régler chaque aspect avec précision. Si vous ne savez pas ce que vous faites, laissez le système se mettre en mode automatique, car il y a de fortes chances que le Z9S détecte correctement votre matériel.

Test

Que peut-on attendre de plus du successeur d’un artiste déjà très performant ? La réponse n’est pas vraiment importante mais c’est généralement le cas dans de tels scénarios où une performance de haut niveau a déjà été établie à partir de modèles précédents.

La performance vidéo déjà excellente est présente ici aussi. Toutes vos sauvegardes de disques UHD/BD auront une lecture correcte (3D/HDR inclus) avec commutation automatique de la fréquence d’images et de la résolution. Vous n’aurez littéralement rien à craindre, à l’exception du « problème de bande Realtek 4K » qui est résolu si vous passez manuellement à l’espace couleur 422. Cela n’affecte pas la lecture en 1080p. Nous pensons que la nouvelle génération offre une meilleure conversion HDR->SDR, mais il pourrait s’agir d’un effet placebo ( :p ), ce qui nécessiterait davantage de tests.

La navigation dans les menus UHD/BD est également prise en charge, à quelques exceptions près, car il est possible de trouver des pépins vidéo ou des bogues, normalement dans les menus basés sur Java.

Pendant la lecture, le lecteur interne de zidoo x9s, bien réglé, offre de nombreuses personnalisations et options, tant pour l’audio que pour la vidéo. Le téléchargement automatique des sous-titres est très pratique et fonctionne très bien.

Les derniers codecs audio, Dolby ATMOS et DTS:X, sont, comme prévu, pris en charge et si vous avez l’intention de connecter le zidoo x9s directement à votre téléviseur, vous pouvez activer l’option de down-mix stéréo qui fonctionne parfaitement.

Bien qu’elle ne soit pas pré-installée, la dernière application ZDMC basée sur KODI 17.6 a une très bonne lecture. Vous avez l’avantage d’utiliser l’interface KODI et tous ses réglages comme interface utilisateur et d’utiliser le lecteur interne de Zidoo pour la lecture (au lieu du lecteur KODI intégré) pour vos flux locaux (USB, NAS/SERVER). Les modules complémentaires de lecture en continu (aucun n’est préinstallé) utilisent uniquement le lecteur KODI et vous obtiendrez d’excellentes performances pour les fichiers jusqu’à 1080p. Les fichiers 4K peuvent avoir des problèmes de temps en temps. Il est préférable de préférer le ZDMC à la version KODI normale en raison d’une meilleure prise en charge vidéo et audio.

La prise en charge des fichiers musicaux MP3 et FLAC est bien gérée, mais nous n’avons obtenu la stéréo qu’à partir de pistes SACD/DSD multicanaux. Les fichiers FLAC multicanaux ont été traités correctement via HDMI. L’application Zidoo Music 2.0 est le meilleur moyen d’écouter et d’accéder à vos fichiers musicaux.

Les performances de calcul brutes du SoC RTD1296 ont des scores moyens par rapport à d’autres chipsets plus populaires, mais le jeu extrême n’a jamais été l’un des principaux arguments de vente de zidoo x9s. Néanmoins, le jeu est possible, et agréable, pour les titres 2D décontractés et les titres 3D texturés légers.

La ROM interne a montré de grandes performances avec des vitesses de lecture de ~150mb/sec. Il en résulte un lancement rapide des applications et une meilleure réactivité globale du système. La vitesse du port USB3.0 est également bonne (si l’on considère que nous avons affaire à un lecteur multimédia basé sur ARM) avec des vitesses de lecture >75mb/sec et >35mb/sec en mode écriture. Pas mal du tout. L’interface SATA était vraiment rapide comme nous l’avions imaginé avec des vitesses de lecture de >200mb/sec lorsque nous avons connecté des disques SSD.

Les performances du Gigabit du réseau local câblé sont excellentes. Les fichiers UHD à haut débit n’ont eu aucun problème, tout comme les fichiers Blu-Ray. Les changements de chapitre et les longs sauts de temps sont sans décalage et sans mémoire tampon, même pendant la lecture de fichiers UHD à très haut débit.

Les performances sans fil ont également été incroyables puisque nous avons pu lire des fichiers Remux à haut débit sans aucune mise en mémoire tampon. Le module Dual Band 867Mbps, combiné avec les nouvelles antennes à haut gain, est responsable de ces performances. Il suffit de s’assurer que votre point d’accès peut délivrer un signal puissant à la position du zidoo x9s.

Malheureusement, l’entrée HDMI ne supporte pas les fonctions d’enregistrement comme le faisait la génération précédente.

Mur d’affichage

L’un des principaux arguments de vente de zidoo x9s est l’intégration de l’application murale d’affichage Home Theater 2.0. Comme KODI, Zapitti et Yadis, elle permet de scanner vos dossiers (sélectionnés) à la recherche de films et d’émissions de télévision, ce qui donne un mur d’affiches des plus impressionnants, avec des détails sur chaque titre, acteur et contributeur de film.

Il est possible de modifier les photos de la couverture principale et du fond de chaque film. Il existe de nombreux filtres avec lesquels vous pouvez court-circuiter le résultat final. Genre, ordre alphabétique, résolution, année, etc. Les informations affichées pour chaque titre sont riches et très impressionnantes. Au cas où certains fichiers ne seraient pas reconnus correctement, vous pouvez les ajouter manuellement. Il nous manque une section « bande-annonce » pour chaque film, mais elle serait difficile à mettre en place car You-Tube n’est pas installé sur l’appareil (nous y reviendrons plus tard).